Les racines Ukrainiennes 

 

 


 

      Descendant direct d'une très ancienne lignée d'aristocrates ukrainiens, Vasyl Khmeluk reçut une éducation raffinée dont il garda toute sa vie l'élégance et la délicatesse.


Adolescent, il vécut la révolution de 1917 et se mobilisa contre la Pologne avec toute la fougue de sa jeunesse ! Malheureusement les Mikhaïl Mikhaïlovitch Khmeluk étaient opprimés par le bolchévisme et tous en souffrirent beaucoup, aussi bien par le passé qu'au cours de ces années là...


Riche industriel ukrainien, cela n'empécha pas son père d'avoir d'énormes ennuis financiers allant jusqu'à la ruine après la défaite de Nicolas II (Dernier Empereur de Russie, 1894/1917).


Bien-que toute la famille y soit particulièrement attaché (son grand-père n'avait-il pas l'habitude d'aider les plus démunis ainsi que sa paroisse... ) probablement conseilla t-il à Vasyl et ses cinq frêres et soeurs de fuir leur terre natale   (et leurs terres...) alors que l'empereur qu'ils admiraient tant était massacré, ainsi que femme et enfants,  le 17 juillet 1918.


Quoi qu'il en soit Monsieur et Madame Khmeluk avaient donné à leurs six enfants les bases d'une excellente éducation en les envoyant au lycée (chose rare pour l'époque) et  ils ont tous eu une bonne situation professionnelle à l'âge adulte. (Vasyl étant le seul Lettré et artiste connu internationalement, tous ses frêres et soeurs sont des Scientifiques hormis sa soeur Cadre à la Direction des Chemins de fer ukrainiens)

 

 

L'Ukraine :

 


Un peu plus grande que la France, c'est le plus vaste état d'Europe, Russie exceptée. Les couleurs de son drapeau signifient, le bleu pour le ciel et le jaune pour le blé. Les terres d'Ukraine sont fertiles et son pavillon résume avec simplicité l'importance de l'agriculture bien-que le pays soit pourvu d'autres ressources naturelles telles-que le charbon, le fer, le manganèse, un peu de pétrole mais surtout le gaz naturel.


De tradition kievienne (du IXè au XIIè siècle l'Etat de Kiev se dévelloppe) et riche d'une population de près de 75% d'ukrainiens de souche, l'Ukraine accède à l'indépendance le 24 août 1991 après avoir été successivement sous la domination des empires mongols (1238/1240) russes, polonais (1667) et autrichiens (1795).


Cela ne l'empèche pas de devenir au XIXè siècle la région industrielle la plus prospère de l'empire russe dont la population compose une forte minorité, concentrée dans l'est du pays.


Fin 1917, une république soviétique est créée à Kharkov par les bolchéviques et une république indépendante est proclamée à Kiev par les nationalistes. Malgré de nombreux flottements politiques, le 14 décembre 1918, la République Populaire d'Ukraine est rétablie avec Vynnytchenko.


Cependant, après une brève période d'ukrainisation (campagne dite de korenizatsiya) dans les années 1920, se traduisant par le retour à la langue d'origine dans les publications, la réouverture des écoles et des universités avec un enseignement en ukrainien et la promotion des cadres nationaux, Staline ne ménage pas les efforts pour réprimer le moindre signe d'un réveil national ukrainien, interprété comme un rejet du pouvoir bolchevik et une menace à l'intégrité de l'URSS.

 

 

Holodomor*

 

En ces temps difficiles  de nombreux ukrainiens s'éxilèrent et c'est pourquoi le père de Vasyl lui écrivait ces lignes :

 

 Cher Vassia !

Le 18/01 de cette année, je t'ai envoyé ma lettre avec trois poèmes ; cette fois là je t'en adresse encore deux en ukrainien : « Le Vagabond » et « L'aigle » que je viens d'écrire... Si tu trouves des erreurs dans ces poèmes, je te demande de les corriger et de m'écrire... Actuellement je suis sans travail et je m'ennuie beaucoup : ma situation financière est très mauvaise.

Je lis de temps en temps Pouchkine et je m'aperçois que ses oeuvres ont perdu un peu de leur force artistique pour notre époque. J'aurais pu discuter plus longuement de cela mais je n'en ai pas le temps ! Je suis en bonne santé. J'ai aussi écrit à Léna. Je ne sais pas quoi te dire de plus, seulement que la vie est particulièrement dure. J'attends ta réponse.

Je te souhaite une bonne santé et t'embrasse.

Ton Papa.                                             (le 25 janvier 1930)

 

 


Vers 1989, la libéralisation du régime soviétique et la libération des détenus politiques permirent aux ukrainiens de s'organiser pour défendre leurs droits à la souveraineté et leur pays rentra dans la C.E.E en 1991.

 

 

Cependant l'Ukraine a réussi tout au long des siècles à préserver

son identité, ses racines et son goût pour l'art kievien

tel que Laroslav le Sage (978/1054) avait su le promouvoir en son temps.

 

 

 

 

* "Holodomor"  en ukrainien signifie  "Extermination par la faim".

 

Histoire de l’Ukraine à la période soviétique.

Le Parlement européen reconnaît l’Holodomor (famine provoquée artificiellement de 1932-1933 en Ukraine) comme un "crime effroyable perpétré contre le peuple ukrainien et contre l’humanité".

La résolution "condamne fermement ces actes commis contre la population rurale d’Ukraine, caractérisés par une extermination et des violations massives des droits de l’homme et des libertés".

 

 

Revenir vers le haut

 

Tous droits réservés © Le Kouddar
Il est interdit de reproduire d'une quelconque façon ou de modifier tout ou partie de ce site.


 

Les racines Ukrainiennes
© 2010