Le cursus universitaire

 

 

Vasyl Khmeluk  passe son bac à l'âge de 17 ans

au Lycée de Jmerynka (Podolie, Ukraine) le 18 avril 1920.

 

 

 

 

 

 

Lycée et cursus universitaire :


En comparaison d'une enfance mouvementée et toujours en rebellion, l'adolescence de Vasyl Khmeluk semblera calme et réfléchie !

Le lycéen s'est enfin assagi et sait utiliser à bon escient son énergie. Elle est de plus en plus constructive quand par exemple il s'implique beaucoup dans la vie de son lycée. Là, dit-il, “Tout le monde s'accaparait de lui !”

Il était un bon camarade d'une grande pureté morale et pour ses quatorze ans, en cette période de révolution, il fut élu à l'unanimité Chef de tous les lycées de la ville (y compris l'établissement technique). Il donnait des conseils aux parents qu'il convoquait à propos de leurs enfants mauvais sujets souvent fumeurs, buveurs ou même courreurs de jupons !

Il lui arriva d'ailleurs d'exclure son propre frêre -Léon, Ingénieur des Mines – pour des pécadilles mais il s'agissait de choses que lui avait considérées comme graves ; à cet instant il oubliait le garçonnet particulièrement espiègle, vif et turbulent qu'il avait été...

En avril 1920, il eut son bac et le 20 juillet de la même année partit de chez lui et s'engagea pour défendre son pays. Dans l'armée il sera le préféré du haut commandement qui lui accordera le grade de lieutenant.

Aux alentours de 1921/1923 il suivit les cours de l'Académie des Beaux-arts de Kracovie et,  arrivé à Prague après maintes mésaventures, il continua ses études à l'Université Charles IV (Université la plus ancienne d'Europe centrale, fondée en 1348) durant lesquelles il eut de célèbres professeurs :

 

Bedrich Hrozny, (1879/1952)

Professeur à l'Université Charles IV, Linguiste et historien tchèque.


Lubor Niederlé, (1865/1944)

Professeur d'Ethnologie, (Science des hommes)

    Genek Zibert,

    Professeur d'Histoire Universelle et Conservateur du Museum de Prague.

    Vasyl et lui étaient de grands amis malgré leur différence d'âge (il avait la cinquantaine et lui la vingtaine !). Tous deux passaient des soirées entières à discuter de thèmes historiques autour d'une bière ou d'un digestif et l'éminent professeur demandait l'avis du jeune homme sur différentes questions professionnelles ou artistiques.


M. Fauska,

Professeur de Sociologie qui donnait de bonnes notes aux étudiants sans leur demander trop d'efforts et en répondant parfois même pour eux !


 
Professeur Carel,

En privé Vasyl prit des cours avec ce célèbre graveur connu mondialement pour avoir gravé les dollars !

C'était un charmant personnage, énorme et très doux, ressemblant un peu à Léonard de Vinci ; il avait à l'époque environ soixante-dix ans et tous les étudiants appréciaient sa patience et son extraordinaire savoir artistique.




A l'issue d'un brillant cursus universitaire,


Vasyl Khmeluk termina ses études en juin 1928 à 24 ans


Licencié es Lettres. 


A cette même époque le cardinal Cheptytski, archevèque de Galicie, aimait sa peinture et lui acheta plusieurs toiles par l'intermédiaire du conservateur de musée de Lwiv.

 

...Une carrière prometteuse attendait le jeune homme !


 

(Il refusera quelques années plus tard  [1931]  le poste de Professeur  aux Beaux-Arts de Kracovie que lui proposait son ami Mitrinovic, lui-même Directeur de cet établissement.)

 

 


 

Revenir vers le haut

 

 

Tous droits réservés © Le Kouddar

Il est interdit de reproduire d'une quelconque façon ou de modifier tout ou partie de ce site.



Le cursus universitaire
© 2010