Ambroise Vollard

 

 

 

Ambroise Vollard, fils de notaire, (1866/1939) fut un grand marchand de tableaux et galeriste français.

C'est l'homme qui a révélé Cézanne, Gauguin, Van Gogh etc... et Vasyl Khmeluk.

Passionné de littérature, c'était un avant-gardiste en matière d'art moderne et les plus grands peintres du XIXe siècle et du début du XXe siècle furent ses amis.

Il se lia aussi avec Khmeluk à qui il demandait :


 

« Dites-moi, Khmeluk, que pensez-vous de ma dernière acquisition ? »

Ce « Dites-moi », c'était le leitmotiv interrogatif qui revenait à la bouche d'Ambroise Vollard quand le « marchand de tableaux du siècle » s'adressant à ses familiers avait besoin de leur avis pour apprécier plus encore une oeuvre qu'il aimait.

Maintes fois Khmeluk fur reçu amicalement dans l'hôtel de la rue Martignac. Vollard aimait à s'entretenir avec ce peintre et poète d'une culture étendue, épris comme lui, entre autres, des oeuvres de Gogol.

Le défenseur de Renoir et Cézanne se sentait attiré par l'art de Khmeluk. Il possédait de ses toiles et patronnait ses expositions. Il approuvait l'indépendance que nous retrouvons si nettement exprimée dans les oeuvres actuellement présentées à l'Espace Cardin et provenant de diverses collections.

Je me souviens toujours quelle impression saisissante fut produite par l'arrivée de Vollard descendant de sa Rolls devant la Galerie Wolmann, rue de Seine, quand il se pencha avec tant d'intérêt, comme il le fit encore deux ans plus tard chez Alfred Poyet, en face des fleurs, des paysages, des figures somptueuses de notre peintre. […]

 


 

René BAROTTE.                                                                                                      

Catalogue  : Vente à l'Espace Cardin

 

 

Malheureusement, Ambroise Vollard n'avait pas fait de testament et son inestimable collection de plusieurs milliers d'oeuvres sera dispersée !

Certains de ses tableaux se sont retrouvés dans les plus grands musées du monde et dans des collections privées, d’autres se sont volatilisés à jamais. Quelque 170 pièces ont été rassemblées en 2007 au musée d’Orsay à l'occasion de l'exposition De Cézanne à Picasso chefs-d’oeuvre de la galerie Vollard.

 

 

 

Revenir vers le haut

 

 

 

Tous droits réservés © Le Kouddar
Il est interdit de reproduire d'une quelconque façon ou de modifier tout ou partie de ce site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ambroise Vollard
© 2010